top of page

PAR LA MAIN Des artistes que nous accompagnons

Jeanne d'Arc n'a pas de couleur

Seule en scène
avec
Jeanne d'Arc PERRON

Elle naît à Fondjomoko, au Cameroun, le 17 décembre 1967. Elle façonne très tôt les armes qui lui serviront tout au long de sa vie, la générosité, le dynamisme et la joie. Pour elle rien n'est impossible, il suffit de vouloir et d'aller au devant des autres. Elle arrive en France en 2002 et travaille pendant 10 ans comme femme de ménage à Paris.

De ses rencontres, désagréables, impromptues, enrichissantes, improbables, curieuses, Jeanne d'Arc, telle une éponge, s'emplira pour devenir celle qu'elle est aujourd'hui : une landaise fière de son histoire. Elle est devenue française en 2016.

Guy Caunègre, écrivain et correspondant pour le journal Sud-Ouest, publia différents ouvrages historiques et sur l'actualité du Pays-Basque, "Emilie Lavie, le monde à ma porte", "Les cathares",  "Les Camisards",  "Pays Basque, une nation sous le feu de E.T.A."...

Jean-Luc Morisset se passionne très tôt pour la littérature et compose à l'âge de 13 ans, ses premiers poèmes. Deux recueils de poésie et une bande dessinée verront le jour, il s'essaie également à l'écriture théâtrale. Puis Geste Éditions édite son premier livre, "La vie est faite de mille petites morts (dont seule la dernière vous laisse sans voie)", retour sur la fonction de maire et autres... Toujours à la recherche du mot juste, sa plume est tendre et caustique, lyrique et provocatrice. Il anime à Dax un atelier poésie.

Jeanne d'Arc, camerounaise d'origine et migrante par nécessité, a raconté son histoire à Guy Caunègre,  écrivain landais, qui l'a retranscrite. Un second écrivain, Jean-Luc Morisset, en a tiré un texte théâtral.

Elle nous raconte une partie de son histoire, seule en scène. Avec humour et émotion nous découvrons, au fil des mots de Jean-Luc Morisset, son enfance au Cameroum, puis son arrivée à Paris et enfin son installation dans les Landes, à Estibeaux, où elle travaille toujours à l'engraissement des canards.

Photo  2 int gauche copier_edited.jpg

Artiste

Spectacle

Écriture

Mise en
scène

Lors d'un cours d'informatique, Jeanne d'Arc apprend l'existence de notre compagnie. Cette rencontre permettra à ce spectacle amateur de prendre un nouveau départ.

Fort de leur expérience de la scène, les deux metteurs en scène de la compagnie, Cécile et  Tony, apportent leur vision de l'espace et du travail de plateau. "Sur un seule en scène, il faut savoir casser les rythmes, partir pour mieux revenir, surprendre et caresser." De séances rigoureuses  naîtra  ce spectacle ciselé, drôle et léger.

Novice dans l'art du jeu, Jeanne d'Arc s'inscrit en parallèle à l'atelier théâtre de Cécile. Elle y découvre que le corps, la voix, les émotions, les ruptures sont tout simplement des outils, des outils au service de la comédienne capable de les utiliser. Elle saura les utiliser.

bottom of page